Bien choisir sa monture de lunette


La vue est l’un de nos sens les plus précieux. Un examen régulier par un spécialiste est donc impératif pour obtenir un diagnostic détaillé et prendre des dispositions correctives. Porter une monture de lunettes est un évènement important, car il va modifier notre façon de voir et celle dont on nous voit...
Quelques conseils pour bien choisir sa monture de lunettes
Pour choisir la monture de lunettes qui vous correspond le mieux, vous devrez tenir compte des critères techniques (votre activité quotidienne, la nature de la correction visuelle, ou le confort de votre visage), de la forme qui s’adapte le mieux à l’esthétique de votre visage et de votre budget.

Bien choisir la matière de votre monture de lunettes

Les matériaux qui composent les montures de lunettes ont beaucoup évolué : l’acétate, l’acier inoxydable, le bois, la corne, l’élastomère, la fibre de carbone, le plastique, le polyamide, le titane ou des alliages de matériaux variés. Selon votre choix, les critères de confort, de légèreté et de souplesse seront affectés. Prenez garde, car vous pouvez être allergiques à certaines de ses matières.


Le titane est très fréquemment utilisé. Il est hypoallergénique et anticorrosif à la transpiration et à l’eau de mer. Il allie la légèreté et la résistance, ce qui intéresse particulièrement les sportifs. Le titane se décline dans des formes fines et discrètes et grâce à son poids, il évite les marques gênantes sur le nez. Il s’est adapté avec succès à la mode actuelle des montures plus épaisses et colorées. Une monture de lunettes en titane est souvent plus onéreuse que les montures classiques. L’acier inoxydable présente de nombreuses similitudes avec le titane: les montures durent longtemps et elles sont facilement malléables tout en étant plus abordable. L’alliage Flexon (titane et nickel) est très résistant et il a la particularité de reprendre sa forme après avoir été tordu. Certains individus sont allergiques au nickel. Les montures en métal se marient parfaitement avec un visage fin et délicat et elles attirent l’attention sur les yeux, le nez et la bouche. Vous trouverez des modèles colorés, qui permettent d’atténuer l’aspect sévère et froid du métal.


Les montures en plastique sont souvent moins chères et elles offrent l’une des plus larges diversités de couleurs et de motifs. Elles sont très solides et elles s’adaptent à la majorité des épaisseurs de verres. Le plastique induit des bords plus épais, mais il est souvent chaleureux, coloré et fantaisiste. Les montures en acétate de cellulose sont proposées par toutes les grandes marques. Cette matière plastique naturelle est composée à plus de 75% de coton. C’est une matière chaude et douce, excessivement souple, qui offre une excellente résistance à l’usure. L’optyl a une apparence translucide et il est très solide. Attention, car il est aussi très sensible à la chaleur. Le polyamide est une résine thermoplastique, que l’on retrouve dans les lunettes de soleil, mais qui est rarement utilisé pour les lunettes de vue ; les montures sont solides et incassables. Une monture de lunettes en élastomère est réputée incassable, elle est donc très adaptée pour les enfants.
Toutes les marques proposent des montures en bois et vous en trouverez même en corne de buffle. Ces modèles envoient un message naturel et chaleureux, mais ils sont bien plus chers.
Enfin, vous pouvez choisir un châssis métallique qui offre du confort sur le nez et des branches en plastique qui donneront un style tendance.
Si vous portez vos lunettes en permanence, inclinez-vous pour des montures légères et percées. A l’inverse, si vous n’utilisez vos lunettes que de temps en temps, privilégiez une monture suffisamment résistante pour supporter des manipulations fréquentes.

Bien choisir la forme de votre monture de lunettes


Vous avez le choix entre accentuer les traits de votre visage et de votre personnalité ou au contraire, adoucir ces lignes en recherchant un équilibre esthétique.
Si votre visage est carré et que vous souhaitez amoindrir votre aspect, vous favoriserez une monture de lunettes large, aux formes fines et arrondies, qui allongera votre visage.
Si votre visage est rond et que vous portez des lunettes fines et arrondies, vous accentuerez ce trait. Pour diminuer cette impression, des montures possédant des angles carrés ou ovales seront parfaites.
Si votre visage est triangulaire, vous pouvez amoindrir l’angle aigue de votre menton et la carrure de votre front en préférant des lunettes fines. Les modèles perforés et sans contour visible, vous correspondent parfaitement.
Pour un visage en forme de losange, les lunettes aux formes incurvées, dépassant légèrement les pommettes, sont idéales.
Enfin, sachez que la majorité des personnes ont un visage ovale et que pratiquement toutes les gammes s’adaptent à leur visage.

Choisissez bien vos verres

La qualité des verres a elle aussi beaucoup évolué. Ils sont de plus en plus légers et la transparence du verre est de plus en plus remarquable. Le regard devient plus visible et il se remet en valeur. Mais on peut aussi sélectionner des verres aux teintes variées ou aux couleurs des tendances actuelles et même totalement opaques. Les verres organiques ont été une révolution du monde de l’optique : résistants, légers et incassables, ils filtrent très efficacement les UV. Malheureusement, ils se rayent très vite et il est indispensable de leur appliquer un traitement anti-rayures. Certains verres suppriment les effets de la lumière parasite, ce qui est appréciable pour travailler sur votre ordinateur, regarder la télévision ou conduire de nuit. Le traitement anti-reflet est maintenant associé au traitement anti-salissure, qui permet de garder ses verres propres plus longtemps. Pour vous protéger du soleil, choisissez une monture de lunettes aux verres solaires polarisants. Le film du verre bloque les reflets horizontaux qui affaiblissent notre vision et qui nous font voir trouble. Les verres à teinte variable s’adaptent à l’intensité de la luminosité, en s’intensifiant ou en s’éclaircissant. Le verre aminci est une coquetterie  nécessaire lorsque la correction de vos yeux est différente et que vous vous retrouvez avec un verre plus gros et plus lourd que l’autre. Vous éviterez ainsi un déséquilibre permanent de votre monture.
Les opticiens savent que le choix d’une monture de lunettes est un moment particulier et ils sauront vous guidez patiemment dans votre décision tout en vous rappelant les impératifs techniques de la correction dont vous avez besoin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires